mercredi 13 mars 2013

L'impasse

Des polonais* viennent chez nous travailler. Dans leurs pays, le salaire de base est de 400 euros, mensuel.
Chez nous, le salaire minimum est de 1200 euros.
Il multiplie donc leur salaire par 3.
Quelques mois de travail, et retour au pays !

A leur place, je ferai pareil.


Mais, je me pose une question :
dans quel pays de l'union européenne, des français peuvent-ils aller travailler pour faire la meme opération ?
Et multiplier leur salaire de base par 3.

3600 euros mensuel !
Super tentant, non ?


Le gros souci, c'est qu'il n'y a pas de pays comme cela.
Bizarre, il semblerait que cela ne fonctionne que dans un sens.

Je vois cela comme si nous étions devant un grand mur avec une seule échelle. Nous ne pouvons pas correctement exporter. Ni nos produits, ni nos travailleurs. Par contre tout le monde peut venir faire faire des affaires chez nous. Il semblerait, que des individus leurs aient construit un grand escalier de l'autre coté du mur

Pourquoi je dis "des individus"?
C'est parce que proposer et voter, cette directive européenne, qui permet la libre circulation des travailleurs dans l'union, équivaut à tirer une balle dans le pied de chaque travailleur (excusez moi du mot suivant) de base, des pays "riches".

Avoir eu cette idée peut partir d'un bon sentiment, mais il convient de mettre des limites au système, en plaçant notamment des quotas, et/ou de lier ces déplacements à des pays de meme niveau de vie.
il ne faut pas être sorcier pour voir qu'il va y a un souci.


Je ne comprends pas ce qui a pu motivé un accord de ce type.


A moins qu'il y est eu une contrepartie…




* je n'ai rien contre les polonais !







Aucun commentaire: